AOUST IO9O.                                      93
sœur du Roi, en mariage. Mais que ce duc avoit répondu qu'il avoit'pris les armes, non pour ses in­terêts, mais pour le soutien de la religion; et que si le Roi vouloit se foire catholique, il seroit le premier à mettre les armes bas.
On a dit encore que le duc de Mayenne étoit arrivé à Meaux, et que le duc de Parme devoit l'y joindre (0 dans trois ou quatre jours, étant parti le sixieme de ce mois de Valenciennes, pour secourir Paris.
Le mardy vingt - unième d'août, les Parisiens sont affligés de nouveau par la construction de deux forts (•) que le Roi fait construire sur la Seine, par lesquels ils seront bloqués plus étroitement.
Le jeudy trentieme du mois d'août, grande joye dans Paris. Les sentinelles, au commencement du jour, n'ayant point vû autour de leurs murailles l'armée du Roi, en ont averti toute la ville par des marques d'une grande allégresse : ce qui a donné lieu aux habitans de courir sur les remparts, pour s'assurer d'une nouvelle
(-) Lt duc de Parme devoit tjr joindre : Le duc de Parme arriva à Meaux Ie a3 do mois d'août, quatre heures avant le cardinal de Gondy et l'archevêque de Lyon , députés du conseil de l'Union. Ges députés lui proposèrent l'accord général, la suspension d'armes, et le ravitail­lement de Paris. Il répondit que c'étoit perdre le temps que de propo­ser aucun traité avec l'hérétique, étant envoyé par le roi catholique son maitre au secours des catholiques'de France, pour Textermination de l'hérésie et la défense de la religion catholique; que quoiqu'il fut envoyé pour secourir la ville de Paris, il confessoit toutefois n'être en état de lui donner du secours avant que toutes ses forces fussent arri­vées ; et que quant au ravitaillement, il s'en rapportoit à la prudence du duc de Mayenne. —(*) La construction de deux forts: Henri rv devant abandonner le blocus de Paris pour aller au devant du duc de Parme, ordonna la construction de deux forts, afin de rendre plus difficile le ravitaillement de Ia place pendant son absence.
Digitized by